Close

Affiche Close
© Diaphana Distribution
Titre original :

Close

Réalisé par :

Lukas Dhont

Avec :

Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenn

Titre original : 

Close

Réalisé par : 

Lukas Dhont

Avec : 

Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenn
4/5

Année de production : 

2020

Genre :

  • Drame

Durée : 

1h45

Pays d’origine :

  • Belgique

Synopsis

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours, jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

La Bande Annonce

Commentaire de l'Equipe

Avec Girl de Lukas Dhont, on assistait à l’avènement d’un grand réalisateur, un cinéaste du sensible, un explorant des zones lumineuses et sombres de la vie. Close transforme l’essai. Lukas y filme l’enfance avec pudeur et finesse, accompagné par le jeu é poustouflant des jeunes acteurs. Il aborde les discriminations et le harcèlement scolaire dans une pré-adolescence qui n’échappe (déjà) pas à la cruauté. C’est l’heure des désillusions. Doit-on se fondre dans un moule pour être accepté dans la société ? Peut-on échapper aux stigmates ? Close est un film sur les souffrances d’une enfance tombant trop tôt dans une adolescence forcée, telle une enfance volée. Tragédie oui, mais dépourvue d’artifices, une œuvre pure.

Critique Abus De Ciné

Lukas Dhont fait partie de ces jeunes réalisateurs qu’on érige immédiatement au statut de « petits génies » après un passage remarqué au Festival de Cannes. Si d’autres ont connu un destin similaire – on pense notamment à Xavier Dolan – il n’est jamais aisé de réussir le coup d’après, en particulier après avoir reçu la Caméra d’Or, grâce au très beau "Girl".

Christophe Brangé

Partager cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email

Fouilla !

Pas encore inscrit à notre newsletter ?

Ne ratez plus une seul information sur le festival et la vie associative de FACA à FACE. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'association FACE à FACE, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Votre avis compte !

Il semblerait que vous appréciez le site, aidez-nous à l'améliorer.

Avez-vous rencontrez des difficultés de lecture? Que pouvons-nous améliorer ?  Dites-nous tout !

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'association Face à Face, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.