Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.
Un visa pour la liberté – Mr Gay Syria
- Longs métrages
- Année de diffusion : 2022
- Festival, Hors les murs
Titre original :
Mr Gay Syria
Réalisé par :
Ayşe Toprak
Avec :
-
Titre original :
Mr Gay Syria
Réalisé par :
Ayşe Toprak
Avec :
–
3.5/5
Année de production :
2018
Genre :
- Documentaire
Durée :
1h28
Pays d’origine :
- Allemagne
Synopsis
Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.
La Bande Annonce
Commentaire de l'Equipe
Premier long-métrage documentaire de la reporter turque Ayse Toprak, ce film frappe par sa maîtrise, son intelligence et sa capacité à être à la fois au plus près des personnages, tout en gardant beaucoup de pudeur.Financé grâce à un crowdfunding ayant récolté 36 000 Euros, ce film est le fruit d’un long travail d’enquête et d’immersion. Il touche par sa délicatesse, la douceur avec laquelle la caméra accompagne Husein, Mahmoud et leurs comparses.
L'équipe Face à Face Tweet
Plusieurs longs métrages avaient ces dernières années tenté d'approcher le drame syrien, et le destin d'homosexuels condamnés à l'exil, ceci avec plus ("Luciernagas" ou l’excellent "Flee", à découvrir en salles fin août prochain) ou moins ("Entre les roseaux") de réussite. Mais au final rien ne vaut sans doute un documentaire pour approcher les enjeux de survie d’individus menacés, par un régime, mais aussi jusqu’au sein de leur propre famille...
Olivier Bachelard
Vous avez aperçu une erreur, un élément erroné ou un lien cassé, contactez-nous.
Partager cette page
Actualités de l'association
23 octobre 2022
12 décembre 2021
30 août 2021
30 août 2021
30 mars 2021