Un visa pour la liberté – Mr Gay Syria

Affiche Un Visa pour la Liberté - Mr Gay Syria
© Outplay
Titre original :

Mr Gay Syria

Réalisé par :

Ayşe Toprak

Avec :

-

Titre original : 

Mr Gay Syria

Réalisé par : 

Ayşe Toprak

Avec : 

3.5/5

Année de production : 

2018

Genre :

  • Documentaire

Durée : 

1h28

Pays d’origine :

  • Allemagne

Synopsis

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

La Bande Annonce

Commentaire de l'Equipe

Premier long-métrage documentaire de la reporter turque Ayse Toprak, ce film frappe par sa maîtrise, son intelligence et sa capacité à être à la fois au plus près des personnages, tout en gardant beaucoup de pudeur.Financé grâce à un crowdfunding ayant récolté 36 000 Euros, ce film est le fruit d’un long travail d’enquête et d’immersion. Il touche par sa délicatesse, la douceur avec laquelle la caméra accompagne Husein, Mahmoud et leurs comparses.

Critique Abus De Ciné

Plusieurs longs métrages avaient ces dernières années tenté d'approcher le drame syrien, et le destin d'homosexuels condamnés à l'exil, ceci avec plus ("Luciernagas" ou l’excellent "Flee", à découvrir en salles fin août prochain) ou moins ("Entre les roseaux") de réussite. Mais au final rien ne vaut sans doute un documentaire pour approcher les enjeux de survie d’individus menacés, par un régime, mais aussi jusqu’au sein de leur propre famille...

Olivier Bachelard

Vous avez aperçu une erreur, un élément erroné ou un lien cassé, contactez-nous.

Partager cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email

Fouilla !

Pas encore inscrit à notre newsletter ?

Ne ratez plus une seul information sur le festival et la vie associative de FACA à FACE. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'association FACE à FACE, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Votre avis compte !

Il semblerait que vous appréciez le site, aidez-nous à l'améliorer.

Avez-vous rencontrez des difficultés de lecture? Que pouvons-nous améliorer ?  Dites-nous tout !

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'association Face à Face, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.