La Sociologue et l’Ourson

Affiche La Sociologue et l'ourson
© Docks 66
Titre original :

La Sociologue et l'Ourson

Réalisé par :

Étienne Chaillou et Mathias Thery

Avec :

Irène Théry, Mathias Théry, Frigide Barjot...

Titre original : 

La Sociologue et l’Ourson

Réalisé par : 

Étienne Chaillou et Mathias Thery

Avec : 

Irène Théry, Mathias Théry, Frigide Barjot…
4/5

Année de production : 

2016

Genre :

  • Animation
  • Documentaire

Durée : 

1h18

Pays d’origine :

  • France

Synopsis

Mathias Théry interroge sa mère, sociologue, sur son ressenti autour des débats et manifestations diverses qui ont émaillé la période de vote de la Loi sur le mariage pour tous, ouvrant droits au personnes de même sexe au mariage civil et à l’adoption. Mettant en avant l’évolution de la conception du mariage et de son rôle dans la société, le film utilise images d’archives et animation de marionnettes pour mieux disséquer une période à la fois pleine d’espoir et de craintes, pointant l’indéniable homophobie de certains opposants.

La Bande Annonce

Commentaire de l'Equipe

À la fois film d’animation et documentaire, La sociologue et l’ourson relève autant de la fine observation par un regard extérieur que de l’illustration pédagogique. Un film qui pose en douceur de nombreuses questions, sur le refus de l’égalité, le sort des enfants, la libération de la parole homophobe, les amalgames nombreux et faciles, la désinformation… Examinant les tensions autour du débat et du vote de la Loi sur le mariage pour tous, le film amène une saine distance et une réflexion pertinente.

🏅 Prix du public du documentaire Festival Vues d’en Face 2016

Critique Abus De Ciné

Étrange et original projet que ce documentaire alliant quelques images officielles à des shootings plus personnels autour d'une mère sociologue, et à l'animation de peluches et de marionnettes faites de chaussettes ou autres matériaux.

Olivier Bachelard

Vous avez aperçu une erreur, un élément erroné ou un lien cassé, contactez-nous.

Partager cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email

Fouilla !

Pas encore inscrit à notre newsletter ?

Ne ratez plus une seul information sur le festival et la vie associative de FACA à FACE. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'association FACE à FACE, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Votre avis compte !

Il semblerait que vous appréciez le site, aidez-nous à l'améliorer.

Avez-vous rencontrez des difficultés de lecture? Que pouvons-nous améliorer ?  Dites-nous tout !

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'association Face à Face, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.